images / texte
Cet ensemble de photographies construit une représentation d’un lieu, la ville de Chelles, non pas telle que cette dernière est réellement constituée mais telle qu’elle m’est apparue au travers d’une expérience de circulation liée à des contraintes professionnelles.
Au fil des chemins empruntés, des passages successifs, des séjours momentanés et sans cesse renouvelés dans des lieux spécifiques, l’esprit s’est construit un répertoire d’images. Ce dernier constitue sa représentation personnelle des lieux avec ses sélections et ses mises en forme, toutes deux liées à un champ de références internes (schémas de composition, paysages en mémoire…). Ces constructions servent de fil conducteur au travail de prise de vue, au choix du site et du point de vue.
Les images produites sont de l’ordre du banal : rien n’est fait ici pour attirer l’attention. Tout se passe entre les images. Leur accumulation et leur organisation instaurent une durée de lecture et une circulation qui ne sont pas sans rappeler la façon dont la ville a été approchée et dont cet ensemble s’est constitué, par strates successives. Ainsi, image après image, page après page, des liens se tissent. Des détails, à première vue insignifiants, sont rendus visibles par la répétition de leurs apparitions. Un territoire se forme et se transforme aussi, suivant la récurrence ou non de certains lieux, la variation des itinéraires ou encore l’évolution dans le temps du point de vue.